Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 20:36

... de Herron et al, 2009, Applied Animal Behaviour Science.


Cet article vous est présenté par Pil 'O' Poil avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Celui-ci a été rédigé par  Charlotte Duranton, l'Ecole des Ptis Molosses. Pour accéder à son site et en savoir plus, cliquez ci-après :  www.ecole-des-ptis-molosses.fr 


" J'ai envie de vous faire partager les informations que l'on peut trouver dans cet article scientifique, car il me semble très intéressant, et les résultats qu'il met en valeur devraient être plus répandus parmi les propriétaires de chiens.
Je vous met ici les points essentiels, si vous souhaitez que je vous envoie l'article intégral, n'hésitez pas à me contacter (il est en anglais).

On cherche à voir les effets de conseils de type "tapez le chien" "grognez à votre chien" forcez le physiquement à vous donner ce qu'il a dans la gueule" “alpha roll (c'est à dire retournez le chien sur le dos) ” "tenez le par la gueule et secouez".

L'étude explique que face aux problèmes d'agressivité chez le chien, l'usage de méthodes d'éducation comme cela, basées sur la confrontation avec le chien et la violence est répandu dans le sens commun et se justifie comme étant basée sur une hypothétique dominance de la part du chien envers le maître. Alors que la communauté scientifique montre que ces problèmes de comportement sont en fait du à des problèmes d'anxiétés chez le chien et de peur, qui sont essentiels à prendre en compte pour comprendre la motivation de ces agressions et trouver une solution.

L'étude montre que :

- La fréquence la plus élevée des agressions des chiens envers leur propriétaire se trouve en réponse à des interventions aversives, qu’elles soient directes ou indirectes. Et au contraire, l’entraînement basé sur les récompenses diminue les réponses d’agression de la part des chiens.

- L’utilisation de punition aversive peut augmenter la peur et l’excitation du chien, en particulier chez ceux qui sont déjà sur le qui-vive, et apprendre au chien à mordre sans prévenir.

- Les méthodes d’éducation basées sur les récompenses sont moins stressantes et douloureuses pour le chien, et de plus, plus sécurisées pour le propriétaire.


Je peux aussi vous citer deux autres études récentes très intéressantes :

- Hibi et al, 2004 : ont montré que les chiens qui étaient entraînés avec des récompenses (renforcement positif) étaient significativement plus obéissants que des chiens entraînés avec la punition aversive.

- Blackwell et al , 2007 : ont montré que les chiens qui sont entraînés dès le départ avec uniquement des méthodes positives développent moins de troubles du comportement plus tard, alors que les chiens éduqués avec la punition aversive développent plus de comportements gênants liés à la peur et au stress.

Voilà, je pense qu'il est important que les métiers praticiens du chiens (vétérinaire, éducateurs, éleveurs...) travaillent main dans la main avec les éthologues, qui sont des spécialistes de l'étude du comportement animal, et qui montrent depuis plusieurs années les avantages et les bienfaits de l'utilisation des méthodes basées sur le renforcement positif ! 
Il faut travailler main dans la main pour faire avancer au mieux les connaissances sur nos amis les chiens, afin de mieux les comprendre ! "

Partager cet article

Repost 0
Published by pilopoil - dans Education Canine
commenter cet article

commentaires

floriane 11/11/2014 11:21

je n'ai pas pu accédé à l'auteur de l'article par le lien proposé. Dommage j'aurais aimé la connaître mieux!