Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 10:15

Les chenilles processionnaires commencent à réapparaître ! 

 

http://patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire/chenille2.JPG

Ses poils très urtiquants et allergisants sont très VOLATILES (attention aux tondeuses !). Le contact avec l'animal (ou l'Homme) n'est donc pas obligatoire même si le plus fréquent. Ce contact provoque une grave irritation. 

Les chiens auraient tendance à y coller leur truffe, leurs pattes ou pire à les prendre en gueule. Il y a risque MORTEL pour votre chien. Si contact il y a eu, allez directement chez le vétérinaire, c'est une URGENCE ! 

Ouvrez l'oeil en promenade et attention aux endroits où l'on trouve des pins.

 
Je vous copie/colle une partie d'un article :

 
"Les symptômes cliniques présentés en cours d'une exposition directe ou indirecte aux chenilles processionnaires sont les suivants :

En cas de contact avec la peau :


- Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
- La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps.
- Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.

En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

 

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.

Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.

 

Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. "


Source que je vous invite à aller lire très rapidement : http://www.chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by pilopoil - dans Santé
commenter cet article

commentaires