Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 16:44

Cet article vous est présenté par Pil'Poil, avec l'aimable autorisation de l'auteur : PowerUser.

 

Petit historique :

Avant d'être un article, Kong®, c'est avant tout, une marque! 

Mais comment cette marque est-elle née? 

Grâce à un chien! Comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie...

Voici une "traduadaptation" de ce que vous trouverez sur le site de la marque: 

http://www.kongcompany.com

Tout commence avec Fritz, un Berger Allemand réformé de la police. Fritz adorait mâchouiller des cailloux. C’était une de ses occupations préférées. Mais cette occupation ne plaisait pas à son propriétaire, Joe Markham, car les dents de Fritz s’abîmaient et il risquait toujours d’en casser une ou d’avaler un caillou. La situation commença à fortement exaspérer Joe Markham un jour qu’il bricolait son van Volkswagen. Il proposa alors certaines parties du van à son chien en espérant que Fritz finirait par se désintéresser de ses cailloux. Joe Markham lui lança des tuyaux de radiateur, entre autre, mais rien ne l’intéressa vraiment jusqu’à ce qu’il reçoive la partie d’une suspension. Tout de suite Fritz s’extasia devant l’objet. Le Kong® était né. Et pendant que Fritz inventait le Kong®, Joe Markham réalisa le formidable potentiel de cet objet. Il retravailla le design du jouet, mis au point un caoutchouc super résistant et commença la production du Kong® en 1976. De nos jours, les Kong® sont utilisés et recommandés avec enthousiasme par les vétérinaires, les moniteurs d’éducation canine, les éducateurs canins professionnels et par des particuliers partout dans le monde pour leur plus grande satisfaction.


Ces jouets sont issus d’une marque déposée (acheter uniquement des objets estampillés Kong ®, c’est un gage de qualité) conçue pour les chiens, les chats, les perroquets ou les furets.

Ils sont faits d’une matière organique (caoutchouc naturel) et sont donc non toxiques. 

Leur particularité est principalement qu'ils sont très résistants, rebondissants et certains d’entre eux (ceux qui nous intéressent le plus) peuvent être remplis de nourriture.

Dans la gamme de jouets Kong®, on trouve le célèbre Kong® Classic Rouge, disponible en différentes tailles. Pour les chiens aux mâchoires puissantes ou à la dent tranchante, vous trouverez le Kong® Extreme Noir, encore plus résistant ! Il y a aussi une gamme en caoutchouc plus mou pour les chiots et les chiens âgés à la denture «instable ».



Puis, il y a tous les autres jouets : à lancer, à tirer, ceux qui vont dans l’eau, les frisbees, les balles de tennis (non abrasives et non toxiques), les peluches aussi, etc… sans compter le distributeur de Kong®!

     



Pourquoi un Kong® ?

Mâchouiller est une activité très importante chez le chien et surtout chez le chiot mais il n’est pas acceptable de laisser mâchouiller n'importe quoi! Avec le Kong®, votre chien/chiot apprend que mâcher peut être un vrai plaisir mais avec certains objets seulement !!! Et pour ça, votre chiot/chien devra devenir totalement addict au Kong®! Il servira donc autant vide que plein!

Et puis, les avantages du Kong® sont multiples. Il permet d'apprendre à son chien à se calmer, de l'occuper physiquement et mentalement, de lui apprendre ce qu’il est approprié de mâchouiller, de développer ses mâchoires, d'entretenir sa dentition, d'éviter que des comportements naturels ne deviennent stéréotypés (mâchouillage inapproprié de vos meubles, chaussures ou autres…, aboiements , léchage, etc…), de gagner sa pitance journalière, de lui apprendre à aimer aller dans sa niche et d'apprécier à y être parce qu’il a une activité agréable et distrayante à y faire, etc...

Habituellement, les chiens qui ont reçu un bon apprentissage quant à l’utilisation du Kong® se voient délivrer la totalité de leur ration journalière de nourriture via les Kong® (il vaut donc mieux en acheter plusieurs). Ceux-ci sont mis à disposition du chien tout au long de la journée (essayez de garder quelques croquettes et friandises pour l’entraînement éducatif quotidien de votre chien). 

Mais si, psychologiquement parlant, il vous faut donner une gamelle à votre chien, qu’à cela ne tienne ! Attribuez une partie de la ration journalière de votre chien aux Kong®, à son entraînement et à sa gamelle. Mais n’oubliez pas que nourrir un chien avec une gamelle peut aussi être source d’excitation, d’impatience, le chien peut se mettre à gémir, à sauter, etc… Et vous allez récompenser cette attitude en lui donnant sa gamelle ?? Alors attention aux comportements que peut engendrer, chez votre chien, la prise de nourriture. De plus, ingérer de la nourriture via une gamelle prend très peu de temps. Que va faire votre chien une fois sa gamelle finie ?

Pour ceux qui pensent que laisser un Kong® plein de nourriture à son chien c’est comme lui laisser sa gamelle à disposition toute la journée et bien, regardez-y donc d’un peu plus près et rendez-vous compte de ce qu’il faut comme patience, comme concentration et comme énergie pour arriver à déloger tous ces petits morceaux de nourriture. Votre chien aura bien mérité ce qu’il aura mangé !!! Si l’on y pense, cela ressemble fortement aux techniques mises en place dans les zoos pour nourrir les animaux sauvages qui, dans la nature, passent la quasi totalité de leur temps à rechercher de quoi manger. 

Et puis, les Kong® sont aussi très amusants, même vides! Alors amusez-vous avec ses Kong® quand ils ne contiennent plus de nourriture afin de favoriser l’attachement de votre chien à cet objet qui vous rendra bien des services mais attention, tout attaché qu’il sera à ses Kong®, vous devez toujours veillez à ce que ceux-ci soient en bon état, qu’ils puissent être soustraient à votre chien quand vous le voulez et que votre chien ne vous sollicite pas incessamment pour que vous jouiez avec lui et ses Kong®! 

Les Kong® sont des objets ludiques, éducatifs et thérapeutiques (utilisés dans le cadre de modification du comportement) mais ils ne vous dispensent pas d’exercer votre chien à être sociable, docile et obéissant !

Rappelez-vous aussi que tous les jouets ne sont pas faits pour être mâchouillés ou laisser à disposition. Et ce qui peut-être mâchouillé (les os par exemple) n’est pas forcément à laisser à disposition pour des questions de sécurité (ingestion d’un petit morceau d’os pas assez petit et c’est l’étouffement quasi assuré ; ingestion du sifflet d’un jouet qui couine, ingestion d’un morceau de jouet en plastique dur qui pourrait causer des dommages à l’appareil digestif, ingestion de morceaux de bois qui se coincent (entre les dents ou dans le palais => abcès).

Quoi faire avec les Kong®?

Préférez utiliser au maximum les croquettes habituelles de votre chien.

Préparer des Kong® en fonction de la durée de votre absence ou du moment pendant lequel vous souhaitez que votre chien reste tranquille.

Tout au fond du Kong®, mettez toujours quelque chose d’appétant, au milieu, les croquettes, pour finir quelque chose pour obstruer l’ouverture et qui soit également appétant.

Vous pouvez aussi tapisser la paroi intérieure du Kong® avec du miel, du fromage à tartiner, du beurre de cacahuètes, etc… Soyez inventifs!

Vous pouvez aussi farcir vos Kong®, les congeler et les ressortir le lendemain comme s’il s’agissait d’une sucette glacée (à utiliser avec des aliments déjà assez mous de nature ou des croquettes préalablement humidifiées ou de la viande, des sardines, etc...).



Et quelques recettes:

http://www.switzershop.com/product.php?id_product=34

Enfin, le mieux, pour inciter votre chien à mâchouiller ses Kong®, est de lui préparer une série de plusieurs Kong® (certes, ils ont un coût mais ils seront toujours moins chers qu'un canapé à remplacer): dans un, la nourriture sera facile à récupérer (c’est le premier que vous lui présenterez), dans d’autres, la nourriture sera difficilement accessible puis, dans un autre encore, il y aura un peu plus de friandises que dans les autres, etc...

A vous de varier les recettes et l’accessibilité de la nourriture mais veillez toujours à laisser un Kong® duquel la nourriture sort assez rapidement afin de motiver votre chien à continuer son activité.

Et puis, les Kong® ne vous dispensent pas de vous occuper de votre chien, de jouer avec lui, de lui fournir d’autres stimulations mentales et physiques, de lui faire rencontrer des gens et des chiens ainsi que d’autres animaux… En bref, de vivre une vraie vie de chien !

 

Auteur : PowerUser

Partager cet article

Repost 0

commentaires