Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 20:27

Tout animal ayant mordu ou griffé un homme ou un autre animal doit être vue par un vétérinaire à raison de 3 visites afin de prévenir tout risque de rage.

=> 1ère visite AU PLUS TARD 24h après les faits
=>  2ème visite 7 jours après la première visite
=> 3ème visite 15 jours après la première visite

A la suite de chaque visite, le vétérinaire remet au propriétaire un certificat en trois exemplaires, attestant qu'il ne constate pas de symptômes de rage : 

 

=> Un certificat pour la personne mordue ou propriétaire de l'animal mordu,

=> Un pour lui-même,

=> Un pour les services de police.

 

 

A l'issue des visites :


Si

l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes, il y a impossibilité qu'il ait transmis la maladie suite à la morsure. La procédure est alors terminée.

 

Si

l'animal présente des symptômes compatibles avec la rage durant les deux semaines, le médecin du centre antirabique pourra prendre la décision de faire un sérum antirabique au patient mordu. L’animal peut être euthanasié (suivant les symptômes).

 

Si

l'animal meurt, il sera autopsié et des prélèvements seront envoyés au laboratoire afin d'avoir un diagnostic de certitude. Le médecin du centre antirabique pourra prendre la décision de faire un sérum antirabique au patient mordu.

 

_____________________________________________________________________________

Ce qui suit provient de ce site : http://www.police-municipale-wissous.com

 

PROCEDURE POUR CHIENS MORDEURS
Art L.211-14-2 du Code Rural



Concerne les chiens de toutes les races, qui ont mordus ou griffés.

 

L'Article L.223-10 du Code rural édicte que "Tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s'il n'est pas suspect de rage, est, si l'on peut s'en saisir sans l'abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire". Les préfets, les maires et la police sont chargés d'appliquer cette disposition.

Article L.211-14-2 du Code Rural

Tout fait de morsure d'une personne par un chien est déclaré par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l'animal. 

Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre, pendant la période de surveillance définie en application du premier alinéa de l'
article L. 223-10, à l'évaluation comportementale mentionnée à l'article L. 211-14-1, qui est communiquée au maire.

A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude mentionnées à l'article L. 211-13-1. 

Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires, faire procéder à son euthanasie.

      visites chiens mordeurs-copie-1

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires