Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 16:48

Cet article vous est présenté par Pil'Poil, avec l'aimable autorisation de l'auteur : PowerUser. 


Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine ? 

 

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi ? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise ? En le félicitant ?"

Non, pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise par-ci par-là ou à dire "C'est bien !" de temps en temps et de manière désaffectée...

C'est avant tout une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif. C'est à dire que l’on récompense et encourage les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation, c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont nocives pour le chien car ces idées reçues vont venir "justifier" et banaliser l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien (pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient et on est content ce qui se voit et/ou s'entend!). Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre (voir le sujet sur les signaux d'apaisement).

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace ou la violence qui sont faites à l'égard du chien souvent de façon insidieuse car banalisée. Elles ne sont absolument pas justifiables de quelque façon que ce soit. Elle proscrit également l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc...

Elle tient compte également du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiel à tout être vivant en société, la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement, on peut donc piocher dans chacune pour trouver ce qui va le mieux à son chien (on s'adapte au chien) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!

Auteur : PowerUser

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pilopoil - dans Education Canine
commenter cet article

commentaires