Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pil 'o' Poil
  • Pil 'o' Poil
  • : Centre d'éducation, comportement et sports & loisirs canins situé à Niort en Deux-Sèvres (79). Vous trouverez ici toute l'actualité concernant le centre Pil'o'Poil ainsi que des articles et vidéos ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter, vous permettant d'être informé en temps réel des sujets postés sur le blog.
  • Contact

Contacts

Site internet : www.pilopoil.fr

Courriel : contact@pilopoil.fr

Rechercher

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 20:09

 

Préambule : Pourquoi le chien tire ?

Différence de rythmes naturels : Le chien marche plus vite que l’humain

Renforcement et apprentissage du comportement de traction

Contradiction et confusion entre marche en laisse et marche au pied


 

 

C’est d’abord le rythme de la marche associé à la commande précise qui indique au chien s'il est en mode balade donc marche en laisse ou si il est « au pied »  d'un point A à un point B, comme lorsque l’on traverse une route. Rappelons qu’on entend par marche au pied une position très spécifique du chien par rapport à son conducteur => Epaule du chien au niveau de la jambe de la personne qui tient la laisse.



 

 Le chien doit aussi considérer le bras plié comme un signal visuel (voir photo) lui indiquant qu’il doit marcher au pied, message corporel issu de l’entrainement avec un renforçateur (jouet, friandise) que l’on supprime lorsque le comportement est acquis.

 

marche pied


Il est important d’avoir 2 commandes distinctes pour 2 exercices distincts :

- avoir une commande pour la marche au pied de A à B : le chien ne sniffe pas : il est concentré

- avoir une commande pour la marche en laisse (sans tirer) le chien « bouge avec moi » c'est un autre exercice


Dans un premier temps, il est souhaitable de commencer par apprendre au chien à respecter  l’espace donné par la laisse (laisse minimum de 2 mètres), faire des arrêts, des changements de direction, capturer son attention, aspirer le chien vers soi. Lui apprendre à bouger avec nous dans notre espace et bien sûr travailler la relation chien-maître afin de donner au chien l’envie de nous suivre et ainsi se rendre plus important, intéressant, que l’environnement.


Les laisses trop courtes (moins de 2 mètres) incitent le chien à tirer car il n’y a pas assez d’espace entre son maître et lui. Entre la longueur de son corps + la longueur d’un pas de son maître, une laisse d’1 mètre est tout de suite continuellement en tension, le chien apprend donc à s’appuyer sur le matériel et à tirer.


Le chien qui apprend à marcher en laisse avec une laisse plus longue ou une longe n’a pas l’occasion d’effectuer une traction. Par conséquent il n’apprend pas ce comportement car, là est l’ambiguïté, sans nous en rendre compte, ce sont nous personnes qui apprenons à nos chiens à tirer : En continuant d’avancer vers la direction où le chien tire, celui-ci est renforcé dans son comportement. Il fait l’association « Je tire » = « La balade continue/on arrive plus vite là où je voulais aller ».


Dans un deuxième temps on peut commencer l’apprentissage de la marche au pied quand le chien a déjà un bon suivi avec la marche en laisse.


Au départ de l’apprentissage de la marche au pied il peut être judicieux de faire l’exercice le long d’un mur, d’une clôture etc …

Des exercices de capture d’attention comme le look ou le touche peuvent être une aide pour renforcer le comportement de marche au pied.

 

Il n’est pas opportun de demander une marche au pied au chien durant une trop longue période, c’est illusoire sur une trop longue durée et très inconfortable pour le chien. La marche au pied n'est pour moi utile que pour un passage difficile (ville, marché, traverser une route etc...), en somme lorsqu’on a besoin d’avoir plus d’attention de la part du chien mais aussi plus de « contrôle » sur lui pour être plus agréable à nos concitoyens (marché, foule) ou encore en cas de forts risques de situations dangereuses et soudaines (ville, voiture qui fait un écart…)


La marche au pied en ligne droite est un exercice plus difficile qui demande beaucoup d’entrainement car les chiens enregistrent mieux par les changements de direction. Il faut donc graduellement augmenter la durée de la marche au pied en ligne droite.

 


Conclusion :

Pour quitter le mode marche au pied vers le mode marche en laisse sans tirer :

- Une commande / un signal de relâchement pour dire que c'est la balade: " va", " va faire", " tu peux sniffer" .... le chien peut sniffer et on l'attend: c'est le mode balade, il lit les « sms » canins.

 

Pour quitter le mode balade / marche en laisse sans tirer et reprendre le mode marche au pied :

- Il sniffe : on le laisse sniffer et ensuite on capture l'attention et on repart avec l’ordre choisi indiquant la marche au pied.


Le distingo est :
On est en mode « marche » 'au pied' ou en mode «  balade » / marche en laisse sans tirer

Ce n’est pas parce que votre chien ne marche pas au pied qu’il ne sait pas marcher en laisse.

 

 Co-écrit par :

     

Véronique Valy de Au’tour du Chien

Site : www.autourduchien.fr

 

banniere autourduchien


Anne Sophie Avocat de Pil ‘ O ‘ poil

Site : http://www.pilopoil.fr

 

pilopoil

 in

Partager cet article

Repost 0
Published by pilopoil - dans Education Canine
commenter cet article

commentaires